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Alpha- Omega

Tableau de Charles Sahuguet : La Création n° II (78,5 x 73) 1977.
La Création n° II

Au milieu du jardin s’élance l’Arbre de Vie Il s’élève jusqu’aux nuées du ciel où se tient l’Esprit de Dieu.

Texte complet

La Création n° II (78,5 x 73) 1977.
En bas, le Jardin d’Eden clos par une enceinte comportant 4 ouvertures (les 4 points cardinaux ou les 4 vents) et entouré par les eaux primordiales.
Au milieu du jardin s’élance l’Arbre de Vie (les oiseaux et les papillons symbolisent la vie).
Il s’élève jusqu’aux nuées du ciel où se tient l’Esprit de Dieu qui domine sa création.
Autour du tronc s’enroule le serpent et selon la Structure Absolue, Eve est à gauche, Adam à droite.
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).

Tableau de Charles Sahuguet : Alpha-Omega (100 x 70) 1980.
Alpha-Omega

En bas, Alpha : le Jardin d’Eden, l’Arbre de Vie surmonté du phénix, symbole de résurrection, Adam et Eve.
L’Arbre est illuminé par la lumière qui descend de la Cité Sainte.
En haut, Omega, la Jérusalem Messianique, l’Arbre de Vie.
Le Fleuve de Vie traverse la Cité Sainte.
(Ap. XXI, 10 et s., XXII, 1,2).
Le Tétramorphe marque la proximité de la présence divine.

Texte complet

Alpha-Omega (100 x 70) 1980.
En bas, Alpha : le Jardin d’Eden, l’Arbre de Vie surmonté du phénix, symbole de résurrection, Adam et Eve.
Le Jardin est entouré par les eaux primordiales inférieures.
Le serpent, qui tend le fruit défendu à Eve, est hors du Jardin, dans le champ (c’était le plus rusé de tous les animaux des champs, Gen. III, 1).
Le champ est parsemé de pierres : et le scorpion est l’image de la brutalité, des meurtres, des guerres.
L’homme une fois chassé d’Eden sera affronté à tous ces obstacles, dangers et douleurs.
L’Arbre est illuminé par la lumière qui descend de la Cité Sainte.
La structure droite-gauche est signifiée par le soleil et la lune.
En haut, Omega, la Jérusalem Messianique, l’Arbre de Vie, entre le trône de Dieu et l’Agneau, fructifié douze fois, une fois chaque mois.
Le Fleuve de Vie traverse la Cité Sainte.
(Ap. XXI, 10 et s., XXII, 1,2).
Les eaux primordiales supérieures entourent les remparts de la ville aux douze portes.
Le Tétramorphe marque la proximité de la présence divine.
Panneau de bois latté, épaisseur 25 mm).
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).