La Création, les eaux primordiales, les fleuves du Paradis
“Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vague et vide..., l’esprit de Dieu planait sur les eaux” (Gen.I, 1,2).
La vision apparaît au milieu des eaux primordiales.
Au commencement (49,5 x 30) 1982.
“Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vague et vide..., l’esprit de Dieu planait sur les eaux” (Gen.I, 1,2).
La vision apparaît au milieu des eaux primordiales avant que Dieu, au deuxième jour, ne sépare les eaux qui sont sous le firmament d’avec les eaux qui sont au-dessus du firmament” (Gen. I,7).
Au quatrième jour, Dieu dit : “Qu’il y ait des luminaires du ciel pour séparer le jour et la nuit”...
Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles.
Dieu les plaça au firmament du ciel” (Gen. I, 16,17).
La main de Dieu sépare le jour de la nuit, faisant apparaître ainsi la structure droite-gauche.
L’Arbre de Vie surmonté du phénix, prend place sous le soleil, l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, surmonté d’un crâne, sous la lune.
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).
Le palmier, arbre sacré, c’est l’Arbre de Vie au milieu du jardin d’Eden.
Le Tétramorphe symbolise la présence de Dieu dont l’oeil contemple la création.
Il n’est pas bon que l’homme soit seul (45,5 x 34,5) 1982.
“Dieu fit le firmament qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d’avec les eaux qui sont au-dessus du firmament...
Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en une seule masse et qu’apparaisse le continent...
Dieu fit les 2 luminaires majeurs” (Gen.I,7…9, 14...16).
Soleil et lune symbolisent la structure droite-gauche.
Le Tétramorphe symbolise la présence de Dieu dont l’œil contemple la création.
Le palmier, arbre sacré, c’est l’Arbre de Vie au milieu du Jardin d’Eden.
Les oiseaux (la vie) volent autour de lui et se nourrissent de ses fruits.
Il faut passer par-dessus le serpent qui l’entoure pour l’atteindre.
La colombe met en garde Eve contre la tentation du serpent.
Adam s’émerveille : “A ce coup, c’est l’os de mes os/ et la chair de ma chair” (Gen. II,23).
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).
La vision du Trônant selon Apocalypse I, dans le ciel et entouré par le Tétramorphe qui atteste la présence divine.
Les eaux primordiales entourent le Jardin en formant les 4 fleuves évangéliques.
La Création n° 1 (75 x 62) 1977.
Au centre et de haut en bas :
a) La vision du Trônant selon Apocalypse I, dans le ciel et entouré par le Tétramorphe qui atteste la présence divine.
b) Sous le Trônant, à la limite du Ciel et de la Terre, l’Oiseau qui symbolise l’esprit de Dieu planant sur les eaux, selon Genèse I, 2.
c) En dessous, au centre du Jardin d’Eden, l’Arbre de Vie dont les racines enserrent l’oeuf cosmique.
C’est aussi l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, lui aussi situé au centre du Jardin (Gn.II, 9) : le serpent, partant à gauche de l’Arbre, grimpe le long du tronc et tend le fruit défendu à Eve à gauche.
Adam se trouve à droite, selon la structure droite (soleil) gauche (lune).
Les eaux primordiales entourent le Jardin en formant les 4 fleuves évangéliques.
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).