Récits d’Ascension
Les chamans sibériens accomplissent l’ascension rituelle dans le monde céleste, plusieurs soirées sans interruption, en escaladant les 9 encoches (les 9 ciels) pratiquées sur le tronc d’un jeune bouleau planté au centre d’une tente; ils chantent : “j’ai escaladé une marche, je suis monté d’un niveau, j’ai débouché sur le second étage, j’ai franchi le second niveau.
Voyez, le sol a volé en éclats”.
Roger Cook.
L’Arbre de Vie, image du cosmos.
L’Ascension de l’Arbre Cosmique (30 x 27) 1978.
Conte relatif à un clan des Arunta en Australie centrale :
Après avoir créé le monde, le dieu Numbakula avait fabriqué un poteau sacré et l’avait escaladé pour gagner le monde céleste, d’où il ne revint jamais ; les hommes du clan avaient érigé une réplique de ce poteau au centre de leur monde ; le jour où il se brisa, l’axe de leur univers étant brisé et toute communication perdue avec le sacré, ils se couchèrent pour mourir jusqu’au dernier.
Les chamans sibériens accomplissent l’ascension rituelle dans le monde céleste, plusieurs soirées sans interruption, en escaladant les 9 encoches (les 9 ciels) pratiquées sur le tronc d’un jeune bouleau planté au centre d’une tente ; ils chantent : “j’ai escaladé une marche, je suis monté d’un niveau, j’ai débouché sur le second étage, j’ai franchi un second niveau, voyez, le sol a volé en éclats.”Roger Cook.
L’Arbre de Vie, image du cosmos.
(Texte commentaire de Charles SAHUGUET).
Les 9 étages de l’Arbre de Vie (46 x35) 1981.
Cette vision s’appuie sur le caractère central du chamanisme : le chaman pour opérer son ascension rituelle, utilise un jeune bouleau ébranché et portant 9 encoches représentant les 9 ciels qu’il doit escalader symboliquement : “J’ai escaladé unemarche, je suis monté d’un niveau, j’ai débouché sur le second étage, j’ai franchi le second niveau.
Voyez, le sol a volé en éclats”.
En haut de l’Arbre s’envole le phénix qui touche la vision apocalyptique du Trônant entouré du Tétramorphe.
Droite et gauche s’établissent par rapport à l’Arbre.
En bas, le chemin tortueux et caillouteux est celui qu’il faut suivre pour parvenir jusqu’à l’Arbre que défend le chérubin au glaive fulgurant, et que l’homme s’apprête à affronter (Cf. le combat de Jacob avec l’Ange).
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).
Jacob dans son sommeil voit le chemin de la montée vers le Père.
L’Echelle de Jacob n°1 (37,6 x 32) 1978.
Jacob dans son sommeil voit le chemin de la montée vers le Père.
"Je suis le Chemin... nul ne va au Père que par moi (Jn. XIII, 6).
Le monde céleste est représenté par la vision apocalyptique de Dieu.
(Texte commentaire de Charles SAHUGUET).