Structure absolue
Quant au chêne, c’est l’Arbre de Vie : oiseaux et animaux peuplent ses branches ; le phénix, symbole de vie sans cesse renaissante, sort de lui ; ses deux branches centrales se croisent comme il en est du système nerveux humain sortant du cortex cérébral, image de la Structure Absolue.
Les trois hommes de Mambré (52 x 71) 1978.
“Iahwé apparut à Abraham au chêne de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de sa tente, au plus chaud du jour.
Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre et se prosterna à terre.
Il dit : “Monseigneur, je t’en prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t’arrêter” (Gen. XVIII, 1,2,3).
Ils sont trois, mais Abraham s’adresse à eux au singulier. Est-ce une préfiguration de la Trinité ? C’est pourquoi ils sont identiques.
Quant au chêne, c’est l’Arbre de Vie : oiseaux et animaux peuplent ses branches ; le phénix, symbole de vie sans cesse renaissante, sort de lui ; ses deux branches centrales se croisent comme il en est dusystème nerveux humain sortant du cortex cérébral, image de la Structure Absolue.
D emême le soleil à droite et la lune à gauche.
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).
Le figuier, est ici Arbre de Vie : branches centrales croisées comme les nerfs dans le cortex cervical : main du créateur entre elles.
…C’est une vision de paix. "Juda et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son figuier (I. Rois IV, 25)
Sous la vigne et sous le figuier (32 x 40 cm) 1981.
Le figuier, c'est l'Arbre de Vie : branches centrales croisées comme les nerfs dans le cortex cervical : main du créateur entre elles.
La structure droite (soleil) - gauche (lune) est celle de l'Arbre.
C'est une vision de paix.
"Juda et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son figuier" (I. Rois IV, 25).
J'écarterai l'iniquité de ce pays en un seul jour.
Ce jour-là, oracle de Yahvé - Sabaoth-, vous vous inviterez sous la vigne et sous le figuier (Zac .III, 9b,10.
(Texte commentaire de Charles Sahuguet).